Pour sa 4e édition, l’événement CHAM (convention on health analysis and management), qui se tiendra vendredi 27 et samedi 28 septembre à Chamonix, vise plus large que la santé, pour aborder le concept du bien-être.
Comment passer de la santé au bien-être ? Tables rondes et interventions se succéderont deux jours durant, avec des invités au profil varié (sociologue, économiste, médecin, anthropologue, doyen, historien...).
Le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, débattra du bien-être et de la productivité en présence de Lord Crisp, qui a piloté le NHS (le service public de santé britannique) de 2000 à 2006.
Le libéral Nicolas Baverez interviendra à la table ronde « Quel prix payer pour être bien ? », aux côtés de deux économistes, l’un américain, l’autre anglais. L’ancien ministre Luc Ferry philosophera autour de la notion universelle de bien-être, en présence d’un sinologue et d’un avocat sénégalais. Le Bhoutan bouscule l’Occident avec son « BNB » (bonheur national brut), proposé pour évaluer le niveau de vie d’un peuple en lieu et place du PIB. Mais le bonheur est difficilement quantifiable. Le bien-être est-il un nouvel indicateur de richesse ? L’Américain Victor Rodwin confrontera son point de vue à celui du président du cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi.
Les tables rondes pourront être visionnées en direct sur le site de l’événement (www.canalcham.fr). L’événement CHAM est co-organisé par le cercle santé société, présidé par le Pr Guy Vallancien, et le groupe Europ Assistance, présidé par Martin Vial.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque