Selon un sondage rendu public par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS – usagers), 73 % des Français pensent que la dispense d’avance de frais chez les médecins (tiers payant) facilite l’accès aux soins pour tous.
Une même proportion de Français désapprouve les dépassements d’honoraires à l’hôpital public, et pense que le gouvernement devrait agir contre ces pratiques. Parmi eux, 24 % considèrent que les pouvoirs publics devraient tout simplement y mettre fin tandis que 49 % affirment qu’un meilleur encadrement de ces pratiques suffirait. Les personnes qui ne jugent pas nécessaire une action des pouvoirs publics estiment à parts égales que ces dépassements sont « un moyen pour retenir les meilleurs médecins à l’hôpital public », ou qu’« ils apportent des ressources complémentaires à l’hôpital public ».
Pour le déconditionnement des médicaments
Le sondage s’est aussi attaché à étudier le jugement des Français sur le projet de déconditionnement des boîtes de médicaments pour les vendre à l’unité. Près de trois quarts des sondés y sont favorables et indiquent que cettemesure « va permettre de limiter la surconsommation de médicaments ». À noter cependant que 47 % d’entre eux redoutent que ce projet « entraîne des erreurs dans la distribution ou la consommation de médicaments ». Ce qui signifie qu’il s’en trouve une partie pour approuver les deux propositions.
Interrogés sur la place des complémentaires santé, 79 % des sondés considèrent qu’elles devraient encadrer les tarifs des dépenses de santé qu’elles remboursent (comme le fait déjà l’assurance-maladie), 19 % jugeant que ce n’est pas son rôle.
« Nos concitoyens sont très sensibles aux dispositions concrètes et pratiques qui favorisent l’accès aux soins et la juste optimisation des ressources consacrées à la santé », note l’association de patients.
Sondage réalisé par Viavoice par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 013 personnes
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque