Cette fois, la "concertation citoyenne" sur les vaccins promise par le gouvernement se déploie à grande échelle ! Les Français vont en effet pouvoir s'exprimer et faire des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France sur une plateforme accessible sur internet jusqu'au 13 octobre à l'adresse contrib.concertation-vaccination.fr. "La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l'égard de la vaccination, afin d'apporter les réponses adéquates" a indiqué vendredi le Pr Alain Fischer qui co-préside le comité d'orientation de cette "concertation" annoncée en janvier dernier par Marisol Touraine.
La "concertation" a débuté en mai-juin par deux enquêtes d'opinion (l'une auprès du grand public et l'autre auprès des professionnels de santé) dont les résultats n'ont pas encore été rendus publics. Elle s'est poursuivie cet été par la mise en place de deux jurys - un jury citoyen et un jury professionnel - ayant pour mission d'interroger des spécialistes, de débattre et d'émettre des avis. Selon le Pr Fischer, les jurys se sont déjà réunis pendant trois jours en juillet et se revoient vendredi, samedi et dimanche, pour finaliser leurs avis qui seront remis au comité d'orientation.
"Nous attendons de nos propres enquêtes une vision plus affinée" a commenté le Pr Fischer qui doit faire la synthèse des avis recueillis et remettre ses recommandations à la ministre de la santé, "probablement au cours de la 2e quinzaine de novembre". Il est grand temps de réconcilier l'opinion, puisque de récentes enquêtes donnent à penser que c'est en France que le public est le plus réticent.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque