Une expérimentation sur le cannabis thérapeutique sous l'égide de l'ANSM dans les starting-blocks

Par
Publié le 19/06/2019
Cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique
Crédit photo : VICTOR DE SCHWANBERG/SPL/PHANIE

Le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) sur le cannabis à visée théraeputique en France, créé en 2018 par l'ANSM vient de publier un communiqué informant sur la mise en place d'une expérimentation sur « l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques dans certaines indications et situations cliniques ». Cette expérimentation se fera sous l'égide de l'ANSM.

Ce CSST qui s'est déjà réuni plusieurs fois au cours des derniers mois sur ce sujet, discutera des modalités pratiques de ce projet d'expérimentation le 26 juin prochain. « Lors de cette dernière séance, le comité va échanger sur ce projet de cadre avec les différentes parties prenantes et notamment les professionnels de santé et les associations de patients, indique le communiqué. Par ailleurs ce comité entendra certains acteurs économiques français qui lui présenteront leur projet de développement de cannabis thérapeutique ».

Formes inhalées, sublinguales, orales

Il est déjà précisé que le cannabis proposé pourra être à effet immédiat : formes sublinguales et inhalées (huile et fleurs séchées pour vaporisation) ; ou à effet prolongé : formes orales (solutions buvables et capsules d'huile). La posologie par titration, selon 5 ratios THC/CBD sera adaptée par le médecin jusqu'à obtention de la dose minimale efficace et d'effets indésirables jugés tolérables par le médecin et le patient. 

Les cinq indications a priori retenues sont « les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les situations palliatives, dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central ».

Pour ce comité d'experts, le programme de la journée du 26 juin sera dense, car de nombreux aspects pratiques restent à définir pour que ce projet d'expérimentation se mette en place. Cette séance sera filmée en direct sur la chaîne Youtube de l’ANSM.  

Appellation abusive et dangereuse pour l'Académie nationale de pharmacie

Pour info, il y a quelques jours, l'Académie nationale de pharmacie a alerté sur l'appellation jugée abusive et dangereuse du cannabis dit thérapeutique, comme cela est actuellement discuté au sein de l'ANSM. Les pharmaciens mettent en garde contre les risques d'une banalisation et d'une fausse interprétation. Ils soulignent aussi des arguments médicaux, indiquant que « le cannabis est la 3ème cause de déclenchement d’infarctus du myocarde ; il est une cause largement sous-estimée de mortalité y compris par cancer du poumon (usage sous forme de cigarettes). »


Source : lequotidiendumedecin.fr