La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché du vaccin Trumenba® pour la prévention des infections invasives méningococciques par Neisseria meningitidis du sérogroupe B chez les sujets âgés de 10 ans et plus. Les adolescents et les jeunes adultes restent les plus exposés à ce type d’infections en raison de facteurs environnementaux et de facteurs sociaux intrinsèques.
Ainsi, ce vaccin est à présent autorisé selon les schémas vaccinaux à 2 ou 3 doses permettant une certaine souplesse dans l’administration du vaccin en fonction des risques d’exposition au méningocoque B de chaque personne. Il fournira donc une alternative au vaccin Bexsero, des laboratoires Novartis, jusqu’ici le seul qui était commercialisé en France.
Cette décision repose principalement sur les résultats d’un programme de développement clinique mondial ayant inclus plus de 200 000 adolescents et adultes dont environ 15 000 ont reçu ce nouveau vaccin. D’après les données observées, Trumenba® induisait une réponse immunitaire protectrice par anticorps sériques bactéricides contre différentes souches méningococciques B et les effets secondaires demeuraient peu sévères (douleurs sur le site d’injection, fatigue, céphalées).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque