Le dernier bulletin épidémiologique sur la Rougeole de Santé publique France fait état de trois régions rapportant des foyers actifs en milieu scolaire d’Ile-de-France et en Pays de la Loire, ainsi qu’un foyer chez les gens du voyage dans une région des Hauts-de-France.
Cette virose est en recrudescence en France depuis novembre 2017, elle a atteint son pic épidémique dans la semaine du 23 mars 2018. S’en est suivie une baisse rapide du nombre de cas hebdomadaire jusqu'à la semaine 38 (du 17 septembre) où environ 8 cas ont été déclarés en France chaque semaine.
Mais une réascension modérée du nombre de cas (environ 15 cas hebdomadaires) est observée depuis la semaine 39 (du 24 septembre), en lien essentiellement avec un foyer dans le département 93, dans lequel 45 cas ont été déclarés depuis le 15 septembre 2018.
La situation actuelle est encore bien éloignée de celle du printemps dernier, quand la Direction Générale de la Santé alertait sur le « risque d’une épidémie d’ampleur importante » en raison 300 nouveaux cas enregistrés en trois semaines.
A ce jour, aucun département n’atteint le taux requis de 95 % de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin permettant d’interrompre la circulation du virus.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal