L’ANSM tient à faire savoir aux professionnels de santé que les boîtes des spécialités Tercian® (cyamémazine) présentent des notices incomplètes. En effet, l’information manquante porte sur la nécessité de prévenir un médecin en cas de constipation prolongée, de ballonnements ou de douleurs car ce médicament peut dans de très rares cas provoquer une occlusion intestinale ou voire une ischémie intestinale aiguë.
Des précautions d’emploi qui n’apparaissent pas sur la notice
C’est en décembre 2016 que le laboratoire Sanofi a signalé à l’Agence un défaut de qualité qui concerne les notices de l’ensemble des spécialités Tercian® , sur lesquelles des indications de la rubrique « précaution d’emploi, mises en garde spéciales » n’apparaissent pas, notamment sur la conduite à tenir en cas de constipation prolongée, ballonnement ou douleurs abdominales. En revanche, les autres points relatifs aux comportements à avoir lors de l’apparition de certains symptômes restent cependant bien mentionnés dans la rubrique « effets indésirables ».
Suite à ce constat, des boîtes contenant de nouvelles notices complètes seront progressivement mises sur le marché à partir de février 2017.
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?