Ce 13 mai 2025, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) publie une recommandation de remplacement du Zoloft et ses génériques, dans un contexte de tensions en sertraline pour « permettre aux patients de poursuivre leur traitement ». En cas d’indisponibilité des spécialités à 25 et 50 mg, l’agence sanitaire autorise « à titre exceptionnel et temporaire » les pharmaciens à dispenser une préparation magistrale de sertraline, sans nécessiter de nouvelle prescription. Cela « sous réserve que la préparation permette l’administration de la posologie prescrite ».
Cette décision vient suppléer les mesures de distribution plafonnée instaurées début avril qui demandait aux médecins de « limiter les initiations de traitement par sertraline, pour toutes ses indications, et de préférer une autre molécule de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine », à l’exception de la prise en charge des femmes en période périnatale et des troubles obsessionnels compulsifs de l’enfant et de l’adolescent.
Un retour à la normale annoncé d’ici à fin mai
Les pharmaciens devront indiquer le remplacement sur l’ordonnance et prévenir le médecin prescripteur « par tout moyen sécurisé à sa disposition ». Ils peuvent aussi le consulter « pour obtenir des recommandations spécifiques ou des ajustements de la prescription ». L’ANSM recommande une vigilance accrue durant la période de transition en cas d’effets indésirables ou symptômes cliniques inhabituels liés à la substitution, devant donner suite à une consultation avec le médecin prescripteur, même si elle n’anticipe pas de répercussions cliniques significatives des possibles variations pharmacocinétiques.
L’ANSM anticipe un retour à la normale des approvisionnements en sertraline d’ici à la fin du mois de mai 2025, ce qui devrait permettre aux patients d’accéder à nouveau à leur traitement dans les semaines suivantes.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie