Le port des bas de contention ne serait pas efficace pour prévenir la survenue d’un syndrome post -thrombotique après un épisode de phlébite. C’est le résultat d’une étude parue dans la livraison du 8 mars de la revue The Lancet.
Le syndrome post-thrombotique se définit par la présence de symptômes et/ou de signes veineux chroniques secondaires à une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs. Deux ans après la survenue d’une phlébite traitée par anticoagulants, sa prévalence est de l’ordre de 40% mais moins de 5% sont des formes cliniques sévères.
L’équipe du Dr Jeffrey Ginsberg et col., de l’université Mc Gill (Canda) a mené un essai randomisé comparant chez 806 patients ayant présenté une phlébite symptomatique proximale et suivis de 2004 à 2010, l’usage de bas de contention versus une contention « placebo » pour prévenir le syndrome post -phlébitique. L’incidence cumulative de ces syndromes a été de 14,2% chez les porteurs de bas de contention contre 12,7% chez ceux qui recevaient une contention « placebo ». Ces résultats ne sont donc pas en faveur du port systématique, dans un but préventif, des bas de contention après un épisode de phlébite, concluent les auteurs.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention