Le suicide d'une femme enceinte sur le point d'accoucher fait polémique en Chine. Après s'être vu refuser une césarienne malgré d'intenses douleurs, la malheureuse s'est jetée par une fenêtre de l'hôpital. Ma Rongrong, 26 ans, n'aurait pas supporté les souffrances engendrées par les contractions et se serait défenestrée le 31 août depuis le cinquième étage d'un établissement situé à Yulin, dans la province du Shaanxi (nord). Depuis, la famille de la victime et l'hôpital se rejettent la responsabilité du refus de la césarienne.
L'hôpital assure avoir conseillé la césarienne à Ma Rongrong. Mais selon l'établissement, le mari de la victime, à qui elle avait donné procuration, n'a pas donné son accord et les médecins n'ont pas pu aller contre la décision de l'époux. Ce dernier a fermement démenti dans la presse. Il affirme avoir accepté l’intervention, mais que le médecin l'a jugée inutile.
La controverse a connu un rebondissement cette semaine avec la fuite sur internet d'une vidéo de surveillance montrant Ma Rongrong à genoux dans un couloir de l'hôpital. Pour l'établissement, les images prouvent que la jeune femme implorait ses proches d'accepter la césarienne. Pour sa famille, elle n'a adopté cette position que pour soulager sa douleur.
Sur internet, beaucoup pensent que la famille n'avait peut-être pas les moyens de payer - un problème récurrent en Chine, pour les plus modestes. Certains pointent également la responsabilité du gouvernement, qui encourage les hôpitaux à réduire le taux de césariennes, la Chine étant déjà l'un des pays au monde où le recours à cette pratique est le plus élevé.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention