Six cas de légionellose, dont un mortel, ont été diagnostiqués au cours du mois d'août dans le Territoire de Belfort. L'homme décédé, âgé de 46 ans, présentait "de multiples fragilités médicales" et "des pathologies lourdes", précise la préfecture. Les cinq autres personnes "ont été traitées et sont hors de danger", ajoute-t-elle.
"À ce stade, l'origine de la contamination n'est pas identifiée. Il est possible qu'il y ait plusieurs sources de contamination", a fait savoir la préfecture. "A priori, les personnes atteintes n'ont pas de point commun : elles ne se connaissaient pas et elles n'ont pas fréquenté les mêmes lieux", a-t-elle précisé. Parmi les six personnes atteintes par la légionellose, quatre sont originaires du Territoire de Belfort et deux étaient de passage, dont l'homme décédé.
Des enquêtes sont menées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour déterminer les sources de contamination. L’agence régionale de santé (ARS) a par ailleurs diligenté des analyses sur le ou les types de souches qui ont affecté les malades.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé