Alors que le vaccin anti-covid de Pfizer a obtenu récemment une extension d'AMM chez les 12-15 ans, celui de Moderna pourrait bientôt suivre le même chemin. Le laboratoire a en effet annoncé ce lundi avoir déposé des demandes d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents de 12 à 17 ans au Canada et dans l'Union européenne. Les demandes ont été déposées auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada alors que le vaccin de Moderna n'est pour le moment autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus.
« Nous avons été encouragés par le fait que notre vaccin contre le Covid-19 se soit montré hautement efficace pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans un communiqué.
Fin mai, la société de biotechnologies américaine avait en effet communiqué les résultats complets d'essais cliniques menés sur plus de 3 700 participants âgés de 12 à 17 ans aux États-Unis et faisant état d’une efficacité proche de 100 % après deux doses. Le vaccin a été « généralement bien toléré », précise le communiqué, avec des effets secondaires similaires à ceux constatés chez les adultes.
L'entreprise américaine « prévoit également de demander une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour étendre l'autorisation d'utilisation de son vaccin aux adolescents » aux États-Unis.
(avec AFP)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque