L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé ce 21 juillet un premier vaccin pour les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS), connu surtout pour le fléau des bronchiolites qu'il cause chaque hiver.
« Abrysvo (laboratoire Pfizer, NDLR) est le premier vaccin contre le VRS indiqué pour l'immunisation passive des nourrissons de la naissance à six mois après l'administration du vaccin à la mère pendant la grossesse », a déclaré l'EMA. Jusque-là, les nourrissons (jusqu'à 24 mois) pouvaient bénéficier uniquement du nirsévimab (Beyfortus, laboratoires AstraZeneca et Sanofi). Ce dernier n'est pas à proprement parler d'un vaccin mais un anticorps monoclonal à visée préventive, autorisé en Europe, mais pas encore remboursé en France.
Abrysvo autorisé également chez les 60 ans et plus
En plus de son indication chez la femme enceinte, le vaccin Abrysvo est autorisé pour la vaccination des personnes âgées de 60 ans et plus. Les États-Unis l'avaient autorisé dès fin mai dans cette indication. Le vaccin Arexvy du laboratoire britannique GSK avait été le premier à être autorisé dans l'Union européenne dans cette population en juin, quand les États-Unis l'avaient approuvé en mai.
Abrysvo a été évalué dans le cadre du mécanisme d'évaluation accélérée de l'EMA, car la prévention des infections par le VRS est considérée « comme présentant un intérêt majeur pour la santé publique ». Très contagieux, le VRS peut provoquer dans ses formes les plus sévères des pneumonies et des bronchiolites qui entraînent des milliers de décès et des centaines de milliers d'hospitalisations dans le monde.
« Le VRS est un virus respiratoire courant qui provoque généralement des symptômes bénins de type rhume, a expliqué l'EMA. Mais il peut avoir de graves conséquences pour les enfants et les personnes âgées. » Il est même « l'une des principales causes d'hospitalisation pédiatrique en Europe », a ajouté l'agence.
L'avis de l'EMA va maintenant être envoyé à la Commission européenne qui doit décider de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'Union européenne. Après la grippe et le Covid-19, les grands laboratoires sont en ordre de marche pour lancer dès l'automne, avant la période épidémique, des vaccins contre le VRS.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce