Après une certaine lenteur au démarrage, la campagne de vaccination contre le Covid s’est accélérée au cours du mois de janvier, et près d’1,4 millions de Français devraient avoir reçu une première dose de vaccin avant la fin du mois. Malheureusement, la France devrait être coupée dans son élan en février. Le gouvernement a indiqué jeudi soir qu’il y aurait seulement un million de vaccinés supplémentaires en février.
Une prévision qui porterait le nombre de Français vaccinés à environ 2,5 millions au 28 février, soit un chiffre très inférieur aux 4 millions évoqués par le ministre de la Santé jeudi 21 janvier, et encore ce mardi. « Un million de premières injections et 1,4 million de deuxièmes injections de vaccins Pfizer et Moderna [sont] prévues au mois de février », a précisé le ministère de la Santé, qui fait état de la « baisse des approvisionnements » de ces deux laboratoires.
Moitié moins de vaccins AstraZeneca
En outre, les prévisions initiales d'Olivier Véran tablaient sur la disponibilité du vaccin d'AstraZeneca, qui a reçu vendredi le feu vert de l'EMA. Le ministre avait d'ailleurs averti que toutes ses estimations dépendraient des approvisionnements. Mais AstraZeneca a annoncé cette semaine qu'il ne livrerait à la France que 4,6 millions de doses de son vaccin d'ici fin mars, moitié moins qu'attendu, selon le ministère de la Santé.
Au niveau européen le groupe ne prévoirait de livrer au premier trimestre qu'« un quart » des doses initialement promises aux 27 pays de l'UE, qui lui réclament de tenir ses engagements.
En France, les rendez-vous pour se faire vacciner en février seront donc limités. Parmi les premières injections prévues en février, « 600 000 correspondant à des rendez-vous d'ores et déjà pris, entre le 1er et le 14 février » et « 400 000 correspondant à de nouveaux rendez-vous entre le 15 et le 28 février, qui seront ouverts d'ici la fin de la semaine », précise le ministère dans un communiqué.
Des reports de rendez-vous dans plusieurs régions
L'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Bourgogne Franche-Comté ont annoncé jeudi le report de rendez-vous pour une première injection du vaccin contre le Covid-19, en raison de difficultés d'approvisionnement des doses Pfizer.
« Beaucoup de Français qui souhaiteraient se faire vacciner attendent encore un rendez-vous », a reconnu jeudi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. « Je veux leur dire que les doses continuent à arriver dans notre pays », a-t-il ajouté, en promettant « une transparence totale » sur la campagne de vaccination. « L'intégralité des données sont progressivement mises en open data et accessibles à tous les Français » pour consulter « le nombre de personnes qui ont été vaccinés par tranche d'âge au niveau national, au niveau des régions au niveau des départements et le nombre de doses qui sont prévues dans chacun des départements pour les prochaines semaines et dans les prochains jours », a-t-il également promis.
(Avec AFP)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité