« C'est difficile d'annoncer des mesures de restriction. Mais nous y sommes contraints. Nous nous sommes donné tous les moyens pour retarder ce moment », a indiqué Jean Castex dans sa conférence de presse du jeudi soir. Avec une hausse de 23 % depuis une semaine des personnes contaminées (35 000 cas le 17 mars), la troisième vague est bien là avec des capacités hospitalières presque saturées. Les capacités de réanimation sont débordées avec 1 181 lits de réanimation occupés en Île-de-France et 522 dans les Hauts de France. D’où le reconfinement de 16 départements pour un mois, soit l’Île-de-France, les Hauts de France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.
Toutefois, plusieurs concessions sont accordées aux nouveaux confinés. Ils pourront se déplacer à l’extérieur sans limite de temps sans dépasser un rayon de dix kilomètres par rapport à leur domicile. Par ailleurs, le début du couvre-feu est repoussé à 19 heures. Les écoles restent préservées et donc ouvertes parmi lesquelles les maternelles, les primaires, les collèges. Les lycées resteront en demi-jauge et les universités conserveront le même dispositif d’un jour par semaine en présentiel. L’activité physique scolaire pour les enfants va reprendre, celle en plein air est maintenue. Les commerces de première nécessité resteront ouverts dont les librairies et les magasins de musique. Le renforcement du télétravail est fortement préconisé.
Alors que 5,6 millions de personnes ont déjà reçu leur première dose et 2,35 millions leur seconde dose, la vaccination va reprendre. Parmi les résidents en Ehpad, presque 9 sur 10 ont été vaccinés. 36 % des plus de 75 ans ont reçu leurs injections. Suite à la décision de l’Agence européenne de valider l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la HAS doit autoriser le 19 mars la reprise de la vaccination. Pour redonner de la confiance aux Français, le Premier ministre Jean Castex se fera d’ailleurs vacciner. L’objectif du gouvernement est toujours d’atteindre l’objectif de 10 millions de personnes vaccinées mi-avril, de 20 millions de personnes mi-mai et 30 millions mi-juin. À la mi-avril, le vaccin Johnson & Johnson sera disponible.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité