En marge d’un déplacement à l’hôpital Necker à Paris, François Braun a annoncé qu'il allait saisir de nouveau la Haute Autorité de santé (HAS) sur la demande de réintégration des soignants non vaccinés au sein de l'hôpital. La HAS avait déjà répondu à cette question en juillet dernier, préconisant le maintien de l'obligation vaccinale. Si la réintégration est décidée, le problème du manque de soignants ne sera pas réglé pour autant, a ajouté le ministre de la Santé.
Patients et académie sont contre
Pour France Assos Santé, « la vaccination obligatoire des soignants doit être impérativement maintenue ! » Selon le collectif d'associations de patients, l’immense majorité des soignants se sont conformés à cette obligation qui est une mesure de santé publique. Elle permet selon eux de limiter les risques de contamination et donc de protéger les personnes immunodéprimées ainsi que les personnels soignants vaccinés. Selon le collectif, cela « réduit les risques d'absentéisme dans les services déjà en tension ». Les parlementaires « ne doivent pas céder aux injonction d'une minorité de l'opinon publique, et devraient même sanctuariser cette contrainte », conclut France Assos Santé. Selon l'Académie de médecine également défavorable à la réintégration de ces personnels, « près de 0,3 % des professionnels hospitaliers, soignants et non-soignants, auraient ainsi été suspendus depuis l’automne 2021 selon la Fédération Hospitalière de France qui précise que leur réintégration ne compenserait pas la grave pénurie de personnel dont souffre l’hôpital. »
Des pays européens divisés
En Europe, l’Italie a annoncé revenir sur l’obligation en début de semaine, tandis que la Hongrie ou la Grèce maintiennent la mesure. L’obligation vaccinale annoncée en Allemagne depuis mars dernier et en vigueur jusqu’à la fin de l’année est appliquée de manière moins stricte qu’en France. Quant au gouvernement britannique, il a finalement renoncé à imposer l’obligation vaccinale pour les soignants du secteur public, en mars 2022. Seuls les personnels des maisons de retraite d’Angleterre doivent être vaccinés.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention