Un retournement de veste. C'est ce qu'a opéré le parti Droit et Justice (Pis) majoritaire au parlement polonais devant l'opposition massive des 100 000 femmes polonaises qui avaient manifesté en masse habillées en noir devant le projet d'interdiction totale d'avortement dans le pays. Voir notre brève du 22 septembre http://www.decision-sante.com/actualites/breve/2016/09/22/5-ans_24476
Malgré son revirement, le gouvernement a annoncé l'élaboration avant la fin 2016 d'un programme de soutien aux familles et aux femmes décidant de garder des enfants nés de grossesses difficilees et élevant des enfants handicapés, la mise en place début 2017 d'allocations à ces personnes et "une vaste action d'information pour promouvoir la défense de la vie".
La loi en vigueur actuellement en Pologne autorise l'avortement dans trois cas : risque pour la vie ou la santé de la mère, examen prénatal indiquant une grave pathologie irréversible chez l'embryon et grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste. La proposition de loi proposait de ne laisser impunie qu'une IVG pour sauver la vie d'une femme. Le projet n'a pas suscité de vives protestations qu'en Pologne. Il a provoqué des réprobations dans toute l'Europe, au moment où les relations entre Varsovie et Bruxelles sont tendues sur d'autres dossiers.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention