Les soignants participent aussi au mouvement Nuit Debout créé le 31 mars dernier. La commission santé n’a pas toutefois été créée ce jour-là. Elle a émergé le 9 avril. Ce jour-là, plusieurs manifestants issus du secteur de la santé se sont donné rendez-vous place de la République. Le 14 avril, Hôpital Debout est né. La jonction était faite et la commission santé lancée. Plusieurs thématiques ont été créées, parmi lesquelles le financement de la protection sociale, l’hôpital de demain, la démocratie sanitaire, la convergence des luttes hospitalières, psy-accueil & soins. Pour la manif du 28 avril, la commission santé a rédigé un tract intitulé « Santé debout, santé pour tous ».
La commission santé n’est pas née par hasard. Elle est le reflet du « désarroi » qui se serait emparé des personnels soignants suite au combat mené contre la réforme du temps de travail à l’AP-HP.
« Lassés par l’approche syndicale dans le combat », s’estimant « stigmatisés par les médias les qualifiant de privilégiés », les soignants trouvent là un moyen d’exprimer leur malaise. Des psychiatres de Ville-Evrard participent également au mouvement. Ils s’opposent à la réforme des groupements hospitaliers de territoire.
Le mouvement paraît s’essouffler au fil des journées de grèves. La mobilisation se poursuit de manière sporadique. Le 1er mai est dans le viseur des manifestants de la commission santé.
Consulter la gazette de Nuit debout : https://gazettedebout.org/2016/04/26/lhopital-vers-une-convergence-des-…
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention