- Le régulateur britannique a approuvé le vaccin contre la Covid du laboratoire franco-autrichien Valneva. Il s'agit du sixième vaccin à être autorisé au Royaume-Uni qui vient s'ajouter à ceux d'AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Janssen et Novavax. Ce vaccin sera utilisé chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, les première et deuxième doses devant être prises au moins à 28 jours d'intervalle. Il peut être stocké à la température de réfrigérateurs classiques et est donc facile d'utilisation. Selon le Pr Munir Pirmohamed, président de la commission indépendante des médicaments à usage humain, « le rapport bénéfice/risque [de ce vaccin] est positif ». Un accord a aussi été trouvé avec la Commission européenne pour fournir un maximum de 60 millions de doses sur deux ans en 2022 et 2023. Le laboratoire Valneva a annoncé qu'il espérait être bientôt autorisé dans l'Union européenne.
- La couverture vaccinale contre la Covid ne dépasse pas les 10 % dans une vingtaine de pays (34 à la mi-janvier), selon le comité des experts de l'OMS. La plupart se situent en Afrique et les autres se trouvent dans la Méditerranée orientale, en Amérique, dans le Pacifisme occidental et dans l'Asie du Sud-Est. Plus en détail, la couverture vaccinale des personnels de santé dans ces pays atteint les 65 %, celle des plus de 60 ans est de 69 %. Selon Kate O'Brien, responsable de la vaccination à l'OMS, « il faut s'assurer que ce sont les populations à haut risque ainsi que les travailleurs de la santé qui reçoivent les vaccins en priorité à mesure que les programmes de vaccination s'intensifient pour tenter d'enrayer l'épidémie ». Alors que les autres pays ont réussi à déployer leur couverture vaccinale en douze mois, une course contre la montre est engagée, l'OMS s'étant fixé comme objectif de vacciner 70 % de la population de chaque pays d'ici à mi 2022. Pour l'instant, 1,4 milliard de doses ont été livrées à 145 pays dans le cadre du mécanisme Covax ayant pour objet de garantir l'égalité des soins. À l’origine le dispositif tablait sur 2 milliards fin 2021.
- Après quatre semaines consécutives de hausse du nombre de tests de dépistage du Covid-19, la barre est repassé sous la barre des 4 millions, soit 3,8 millions de tests RT-PCR et antigéniques validés, soit une baisse de 6%. Commentaire de la Drees : « Cette légère diminution, qui concerne l'ensemble des tranches d'âge mais est plus nette pour les moins de 26 ans, est concomitante à celle des contaminations. La moyenne des infections sur les sept derniers jours s'établissait le 13 avirl à 131 000 contre 134 990 il y a une semaine.
- 85 % des patients souffrent encore un an après de symptômes du Covid long, selon une étude menée par des chercheurs de l'AP-HP et de l'Université Paris-Cité à partir d'un panel de 1 000 patients. 53 symptômes du Covid long ont été décrits au cours de la première année chez 968 patients avec une infection confirmée biologiquement. Pour 51 % des symptômes examinés, la prévalence tend à diminuer progressivement au cours du temps (toux, troubles de l'odorat et du goût). Pour 34% des symptômes, la prévalence ne varie pas comme la fatigue par exemple. Enfin, 15% des symptômes voient leur prévalence augmenter comme la perte de cheveux, qui apparaît comme une nouvelle manifestation de la Covid. Retrouvez l'ensemble de l'étude dans la revue Nature Communications parue le 5 avril.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention