Le nombre de personnes hospi1talisées avec le Covid-19 en France était mercredi 20 avril en légère baisse. Santé publique France rapporte 155.711 cas de contaminations au virus SARS-CoV2, contre 25.465 mardi. La moyenne des infections sur les sept derniers jours s'établit à 94.565 contre 93.238 mardi et 131.369 il y a une semaine. Mercredi, les hôpitaux comptaient 25.179 patients avec le Covid-19, contre 25.277 la veille, mais 24.778 il y a une semaine. Sur ces 25.179 malades, 1.677 étaient en soins critiques, contre 1.681 mardi et 1.650 mercredi 13 avril.
Sortie de la pandémie pour la Grèce
« Après deux ans de pandémie, nous nous trouvons dans une phase de gestion différente celle d'une cohabitation avec le virus », a annoncé le ministre de la Santé Thanos Plevris. Les nouveaux cas et les hospitalisations en soins intensifs sont en baisse et 85% des adultes grecs sont vaccinés. La Grèce a supprimé en février les tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs titulaires d'un certificat de vaccination européen. De plus, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass vaccinal dans les restaurants, les bars et les magasins à partir du 1er mai, tandis que le port du masque ne sera plus obligatoire à l'intérieur dès le 1er juin. Le gouvernement a indiqué que ces mesures seraient révisées d'ici le 1er septembre selon l'évolution de la pandémie.
Timide déconfinement pour la Chine
- Les 25 millions d'habitants de Shanghai, où plus de 400.000 infections ont été signalées depuis début mars, sont en principe soumis à un strict confinement à domicile. Mais depuis la semaine dernière, certaines règles ont été assouplies. Plus de 12 millions de personnes peuvent ainsi techniquement sortir de chez elles, mais doivent rester dans l'enceinte de leur résidence ou de leur quartier, a-t-elle précisé. Shanghai a fait état mercredi de sept morts supplémentaires en 24 heures, portant à 17 le total des décès dans la métropole. Les sept décès concernent des personnes souffrant de pathologies comme le cancer du poumon ou le diabète, et cinq d'entre elles avaient plus de 70 ans. La ville a par ailleurs a rapporté plus de 18.000 cas mercredi.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce