La campagne de vaccination contre le Covid pourrait commencer dès la fin décembre en France, a indiqué mercredi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « On a toujours été très clairs sur le fait que dès lors que nous aurions la validation européenne, nous pourrions démarrer dans la foulée la campagne de vaccination en France, y compris si c'est fin décembre », a-t-il indiqué au micro de BFMTV et de RMC.
Gabriel Attal n’a cependant pas avancé de date précise, précisant qu’il faudrait attendre la validation par l'agence européenne le 21 décembre, puis par les autorités nationales, dont la Haute autorité de santé, dans les jours qui suivent.
Les 27 États de l'UE pourront « commencer le même jour » leur campagne de vaccination anti-Covid, dès notification du feu vert du régulateur européen au traitement développé par Pfizer-BioNTech, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
200 millions de doses préréservées par la France
Un million de personnes seront concernées par la première phase de vaccination, dédiée aux personnes âgées en Ehpad, a rappelé Gabriel Attal. Puis viendra le tour des personnes âgées ne résidant pas en Ehpad et des Français ayant des comorbidités. L’objectif sera de vacciner toutes ces personnes, soit « autour de 15 millions de Français », « avant l’été », a expliqué le porte-parole. Pour ce faire, la France a « préréservé 200 millions de doses de vaccins auprès de différents laboratoires », a-t-il rappelé.
(Avec AFP)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque