Depuis septembre, on note au total 9 décès liés à la dengue. Santé publique France (SPF) indique que l'épidémie « se poursuit activement en Martinique » et reste placée en Phase 4 niveau 1 du Programme de surveillance d'alerte et de gestion des épidémies (PSAGE) dengue, c'est-à-dire en situation d'épidémie confirmée.
Même si ces derniers jours, l'épidémie de dengue semble légèrement reculer en Martinique, elle reste encore importante, avec depuis 6 semaines, une incidence hebdomadaire d'environ 2 000 nouveaux cas, indiquait le communiqué du 23 octobre de Santé publique France.
La situation du Covid s'aggrave
Parallèlement à ces données, La Martinique est aussi fortement touchée par le Covid-19, avec des indicateurs montrant la propagation du coronavirus. Ainsi, les indicateurs du SI-DEP (système d'information de dépistage) étaient en hausse la semaine dernière, avec un taux d'incidence de 212/100 000 habitants (contre 152 pour la semaine précédente), avec un taux de positivité de 16 % (13,8 % la semaine précédente). Dans les départements d'outre-mer voisins, on note une tendance à la diminution en Guadeloupe et une légère augmentation en Guyane, indique le point épidémiologique du 29 octobre de SPF.
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie