Quels sont les lieux de contamination probables des patients Covid+ ? Cette question que se posent bon nombre de Français et plus particulièrement les épidémiologistes était au cœur de la sixième enquête de terrain consacrée au Covid-19 menée par le syndicat MG France.
851 médecins généralistes dans toute la France ont répondu à la question : « où est-il le plus probable que votre patient Covid + se soit contaminé ? » pour la semaine du 24 novembre au 1er décembre. Ce sont finalement les cas de 4 255 patients qui sont remontés. Parmi eux, plus de 36 % estiment avoir contracté le Covid-19 via des membres de leur famille, ce qui fait du cercle familial le foyer de contamination le plus probable cité par les patients. Suivent ensuite dans la même proportion (16 %), le cercle amical et le lieu de travail. Pour 7 % des patients, il a été impossible de retracer le lieu de contamination. Les lieux d’éducation représentent quant à eux, 6 % des foyers de contamination estimés.
Devant ces résultats, MG France souligne l’importance de « préciser la stratégie de bon usage des tests de dépistage avant les réunions de famille de fin d’année », d’éviter les réunions entre amis ou de les restreindre à un nombre limité de personnes et de « cibler le dépistage sur les entreprises et les établissements scolaires ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque