Les chercheurs de l'université de Botucatu, dans l'État de Sao Paulo, ont reçu vendredi l'autorisation du ministère de la Santé et de l'Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) pour tester un sérum antivenimeux contre les piqûres d'abeilles.
Toute personne piquée dans les régions de Botucatu, Tubarao et Uberaba recevra donc, à partir de demain lundi, ce sérum - qui a demandé 15 ans de recherche dans un centre dédié.
« Grâce à ces tests, nous évaluerons d'ici à la fin de l'année la sécurité du produit… puis son efficacité. Ensuite nous le testerons dans un plus grand nombre de villes. Ce n'est qu'après ces étapes que le sérum pourra être enregistré par l'Agence nationale de vigilance sanitaire », a précisé M. Ferreira, qui dirige cette opération, envisageant, en cas de succès, d'exporter ce sérum dans d'autres pays.
Selon le ministère de la Santé brésilien, près de 15 000 cas de piqûres d'abeilles et une quarantaine de morts consécutive à ces attaques d'hyménoptères sont dénombrés chaque année au Brésil.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque