La Pr Marion Leboyer est lauréate du Grand Prix Inserm décerné ce jeudi 2 décembre. Sa recherche est guidée par l'identification de gènes dans les maladies mentales. A la tête de l'unité 955 Inserm et de la fondation FondaMental, ses travaux ont contribué à une optimisation du traitement de la dépression, des troubles bipolaires et des troubles du spectre de l'autisme. Cette biologisation de la psychiatrie est toutefois au coeur de nombreuses controverses au sein de la discipline.
Pierre-Louis Tharaux (Unité 970 Inserm/Université de Paris), néphrologue, est récompensé par le prix Recherche. Ses travaux sont à l'origine d'un traitement novateur à l'essai dans l'insuffisance rénale.
Laurent Fleury se voit attribué le prix Science et société-Opecst. A la tête du pôle Expertises collectives de l'Inserm qui contribue à la prise dé décision politique et à l'information des citoyens, son implication dans la diffusion de la science dans l'espace public est reconnue.
Quant à Ana Zarubica, prix Appui à la recherche, responsable du centre d’immunophénomique à Marseille (unité de service 12 Inserm/CNRS/Aix-Marseille Université), elle offre aux scientifiques du monde entier des modèles murins pour étudier le fonctionnement et les dysfonctionnements du système immunitaire.
Quant au prix Innovation, il a été décerné à Francine Behar-Cohen, chirurgienne ophtalmologue, chercheuse au Centre des Cordeliers à Paris (unité 1138 Inserm/Sorbonne Université/Université de Paris) et fondatrice de la start-up Eyevensys, spécialisée dans le traitement de maladies oculaires par thérapie génique.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité