Faut-il parler d'effets secondaires liés à la Covid ? La consommation de psychotropes, de traitements antidiabétiques et cardiovasculaires a en effet bondi au cours des derniers mois. Par rapport à ce qui était attendu concernant l'instauration de nouveaux traitements, la hausse est significative avec une progression de 14,7 % pour les antihypertenseurs et de +11 % les médicaments contre le diabète. En ce qui concerne les statines, la progression est de +24 %. La faute à la sédentarité et à l'absence d'exercice ?
Autre effet majeur, les Français sont anxieux, voire déprimés. Entre mars 2020 à avril 2021, l'assurance maladie a noté une augmentation de +1,9 million de délivrances d'antidépresseurs, +440 000 délivrances d'antipsychotiques, +3,4 millions de délivrances d'anxiolytiques ; +1,4 million de délivrances d'hypnotiques par rapport à ce qui était attendu.
Quant à la vaccination des enfants, on observe encore un fort déficit depuis le début de l'année avec un solde négatif pour les vaccins penta- et hexavalents de -28 000 et -96 400. Seule bonne nouvelle, la baisse de la prescription de l'antibiothérapie est spectaculaire (-4,7 millions de traitements en 2021). Peut-on parler de fin heureuse d'une exception française ?
Santé publique
Les Français sont davantage anxieux et hypertendus
Par
Publié le 27/05/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque