Le Covid-19 est-il toujours beaucoup plus létal que la grippe ? Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les auteurs d’une lettre de recherche publiée ce 6 avril dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’infection à SARS-CoV-2 et la grippe ont souvent été comparées. Ainsi, avant même le premier anniversaire du virus, « deux études américaines ont suggéré que les individus hospitalisés pour Covid-19 avaient un risque de mortalité à 30 jours près de 5 fois accru comparé à ceux hospitalisés pour grippe saisonnière », rappellent les auteurs du présent travail.
Mais depuis, « beaucoup de choses ont changé », soulignent-ils, que ce soit « le SARS-CoV-2 », lui-même, « la prise en charge clinique » du Covid-19 ou encore « le niveau d’immunité de la population » à l’infection. Dans ce contexte, « la mortalité de la grippe pourrait aussi (elle-même) avoir changé », ajoutent-ils et l’écart de létalité entre les deux pathologies pourrait aussi avoir évolué.
D’où l’idée de « déterminer si le Covid-19 reste (aujourd’hui) associé à un plus haut risque de décès comparé à la grippe saisonnière ». Pour ce faire, les chercheurs se sont penchés sur les bases de données électroniques de vétérans américains – fréquemment utilisées Outre-Atlantique dans le cadre de travaux épidémiologiques. Ils ont passé au crible les informations concernant près de 9 000 individus hospitalisés pour Covid-19 et plus de 2 400 sujets hospitalisés pour grippe entre début octobre 2022 et fin janvier 2023.
La mortalité hospitalière du Covid divisée par 3 par rapport à 2020
Résultat : « pendant la saison automne hiver 2022-2023, être hospitalisé pour Covid-19 (…) était (toujours) associé à un risque accru de décès » par rapport à la grippe saisonnière, concluent les auteurs. Toutefois, l’écart de létalité entre les deux pathologies s’est bel et bien réduit significativement, avec un hazard ratio non plus de 5 mais désormais estimé à 1,61. De fait, comme le détaillent les chercheurs, alors que le taux de décès parmi les patients hospitalisés pour grippe s’est maintenu aux alentours de 3,8 % entre 2020 et 2022-2023, pour le Covid-19, cet indicateur est au contraire tombé d’environ 20 % en 2020 à 6 % dans cette étude.
À noter toutefois quelques limites de cette étude. À commencer par le nombre deux à trois fois plus élevé d’hospitalisations pour Covid-19 que pour grippe dans la cohorte d’analyse. Une cohorte par ailleurs très majoritairement masculine et âgée. De plus, « les résultats pourraient ne pas refléter le risque (de décès) chez les individus non hospitalisés ».
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche