Tout ça pour ça ? Depuis près d’un an, la Sécu met à disposition des généralistes des appareils d’automesure tensionnelle (AMT) à prêter à leur patient. Objectif : aider les praticiens à mieux authentifier l’HTA permanente avant l’instauration d’un traitement médicamenteux, en la distinguant d’une « HTA blouse blanche ». Et diminuer ainsi les instaurations « illégitimes » d’anti- hypertenseurs .
Un vœu pieux si l’on en croit les résultats observés dans les 4 départements pilotes (Aube, Aude, Isère et Tarn) où l’expérience a été initiée dès mai 2013 puis évaluée entre juin et décembre 2013. Résultats : si les MG ont largement joué le jeu en commandant l’appareil et en le distribuant à près de 85 % des patients concernés, les bénéfices en terme de diminution des primo-prescriptions ne sont pas au rendez-vous. Avec une baisse de seulement 7 % dans les 4 zones test, soit pas mieux que celle observée au niveau national (-8 %) sur la même période alors que le programme n’était pas encore généralisé.
Pour le Dr Pierre Gabach de la CNAM, ces résultats en demi-teinte pourraient s’expliquer par un délai de suivi trop court et par plusieurs biais comme la plus grande motivation des MG dans les départements s’étant porté volontaires pour l’expérience pilote ou l’interférence avec d’autres programmes sur l’HTA BB.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis