Le pic de pollution de ces jours derniers s’est bien traduit une augmentation des passages aux urgences pour asthme en Ile-de-France. L’institut de veille sanitaire (InVS) signale une augmentation particulière entre jeudi et dimanche. « La hausse a été régulière tous âges confondus pour l’asthme depuis jeudi dernier » a expliqué le Dr Thierry Cardoso, directeur de département coordination des alertes et des régions à l’InVS.
« On est ainsi passé de 64 passages aux urgences pour asthme jeudi 13 mars, à 106 dimanche 16 mars ». Mais l’augmentation est la plus notable chez les enfants, chez les moins de cinq ans : on est passé de 25 passages le jeudi à 42 le dimanche et de 22 à 28 chez les 5-14 ans.
Marisol Touraine, au micro de RTL hier matin, avait déjà évoqué « une responsabilité collective de la santé » pour justifier la mesure de circulation alternée, ajoutant que le constat de l’augmentation « mesurée mais significative » des consultations dans les hôpitaux « particulièrement pour les jeunes enfants » avait « pesé » dans la décision.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention