La Société des neurosciences organise à partir de lundi la "Semaine du cerveau", grand rendez-vous annuel pour initier le public à ces nouvelles découvertes. En France, plus de 30 villes participeront à cet événement et une soixantaine de pays dans le monde. Des dizaines de conférences, café sciences, ateliers dans les écoles, spectacles et expositions sont proposés jusqu'au 20 mars à Paris, en province mais aussi en Outremer.
"Nous sommes convaincus que la population est intéressée par les résultats de nos recherches", souligne Roland Salesse, spécialiste des mécanismes du message olfactif, qui coordonne la "Semaine du cerveau". "C'est aussi une manière de sensibiliser au fonctionnement du système nerveux pour que les gens prennent davantage soin de leur santé", dit-il.
De nombreuses avancées ont été enregistrées ces dernières années. En particulier, "des progrès considérables ont été réalisés pour la compréhension des mécanismes de l'apprentissage et de la mémoire", explique Jean-Antoine Girault, président de la Société des neurosciences et directeur de recherches à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité