Plus de 23 millions de personnes dans le monde souffrent de polyarthrite rhumatoïde (PR) dont 200 000 en France. Malgré de nombreux médicaments aux modes d’action variés, le besoin thérapeutique n’est que partiellement couvert, en raison notamment de phénomènes d’échappement, de réponses thérapeutiques insuffisantes, de contre-indications ou d’intolérances aux traitements actuels. Fort de ce constat, le laboratoire Lilly propose Olumiant® (baricitinib), une nouvelle alternative pour le traitement de la PR active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond (DMARD).
Par rapport aux traitements antérieurs, ce nouveau venu se caractérise par une galénique et un mécanisme d’action originaux. Il s’agit du premier inhibiteur de JAK autorisé en Europe pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Les JAK (ou Janus kinases) sont des enzymes impliquées dans l’inflammation et la fonction immunitaire. Leur inhibition partielle via le baricitinib permet de moduler différentes voies de signalisation impliquées dans la PR.
Un comprimé incurvé pour faciliter la préhension A la différence des traitements de fond biologique issus du vivant (bDMARD), Olumiant® est un traitement de fond de synthèse ciblé (tsDMARD) et s’administre par voie orale à raison d’une prise par jour. Cette forme galénique facilite la préhension par les patients pouvant souffrir de raideurs ou de déformations des doigts du fait de leur maladie, le comprimé présente une forme incurvée.
L’efficacité d’Olumiant® a été évaluée dans quatre essais de phase III dont l’étude RA-BEAM menée vs placebo et vs adalimumab chez 1307 patients présentant une PR active modérée à sévère en réponse inadéquate au méthotrexate. Les résultats mettent en évidence des améliorations sur plusieurs critères avec notamment un impact significatif sur l’activité de la maladie (taux de réponses ACR 20 à 12 semaines de 70% vs 40% sous placebo, p ≤ 0,001). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été l’augmentation de LDL-cholestérol (33,6%), les infections des voies respiratoires supérieures (14,7%) et les nausées (2,8%).
Olumiant® est un médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle dont le renouvellement est réservé aux rhumatologues.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention