Les troubles digestifs, recensés chez un millier de personnes qui ont participé samedi 20 juin au "Mud Day" dans les Alpes-Maritimes, sont "sont liés à une infection à Norovirus a indiqué vendredi l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Ce virus, détecté dans les prélèvements effectués sur les personnes malades, est connu pour être la principale cause de gastro-entérite aiguë chez l'adulte" précise l'ARS. "Du fait de la grande résistance de ce virus dans l'environnement et de sa forte contagiosité, il est également connu pour provoquer des épidémies de grande ampleur", ajoute-t-elle
Environ un millier de personnes ayant participé samedi dernier au parcours avaient déclaré avoir été atteints de troubles digestifs. Les symptômes observés -diarrhées, vomissements, douleurs abdominales- étaient accompagnés de fièvre et avaient persisté quelques heures, suivis d'une fatigue intense. Aucun patient n'avait dû être hospitalisé. L'alerte avait été donnée lundi après-midi, notamment via des messages publiés par les réseaux sociaux.
Les organisateurs avaient assuré avoir "immédiatement décidé de mettre tout en oeuvre afin de déterminer quelle pourrait être l'origine des maux d'estomac dont certains concurrents se plaignent". Une porte-parole avait évoqué l'hypothèse que l'intoxication soit due à l'ingestion de nourriture ou de boue sur le parcours de la course. Ce parcours du combattant payant de 13 kilomètres, mené à un rythme militaire, est organisé cette année en France dans huit lieux ainsi qu'à Tolède (Espagne). Il s'agit de franchir une vingtaine d'obstacles, notamment des bains glacés ou des reptations sous barbelés.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention