Méningite C : plus de 1.000 morts au Nigéria, déjà 13 décès au Libéria

Publié le 11/05/2017

L'épidémie est désormais sous contrôle, a annoncé jeudi le Centre national de surveillance des maladies (NCDC) du Nigéria. Ces dernières semaines ont néanmoins apporté leur lot de nouveaux décès. "A la date du 9 mai 2017, 13.420 cas suspectés de méningite ont été enregistrés dans 23 Etats du pays, causant 1.069 décès, soit un pourcentage de 8% des personnes infectées", estime le NCDC.

"Ces deux dernières semaines, les zones les plus affectées (Etats de Zamfara, Niger, Sokoto, Katsina et Kebbi) ont toutefois constaté un ralentissement de la contamination. Dans les Etats de Niger et de Kebbi, il n'y a eu aucun décès durant cette période", assure le communiqué de l'agence gouvernementale. Les premiers cas d'infection par le virus de la méningite de souche C ont été rapportés dans l'Etat de Zamfara en novembre. Puis la maladie s'est propagée dans 22 autres Etats avant que les autorités ne lancent une campagne de vaccination massive dans ce pays de 190 millions d'habitants, le plus peuplé d'Afrique.

Le ministre délégué à la Santé Osagie Ehanire avait déclaré début avril que près de 420.000 personnes avaient déjà été vaccinées. Fin avril, le NCDC en partenariat avec des ONG internationales a annoncé vacciner 800.000 habitants dans le seul état de Sokoto. "Nous attendons un autre chargement de vaccins provenant de l'étranger dans les prochains jours", a annoncé le NCDC dans son communiqué de jeudi.

Le méningocoque C également en cause au Libéria

Plus à l'ouest, au Libéria, des prélèvements sur des victimes de la maladie non identifiée signalée depuis plus de deux semaines au Liberia se sont avérés eux aussi positifs à la méningite. Au total 31 cas, dont treize décès à ce jour, ont été enregistrés dans trois provinces: Sinoe, Montserrado (ouest, où se trouve Monrovia) et Grand Bassa (centre-ouest, selon un communiqué du ministère libérien de la Santé reçu par l'AFP.

Les premiers symptômes de la maladie ont été enregistrés le 23 avril dans la province de Sinoe (sud-est) mais des cas ont aussi été recensés à Monrovia, d'après les autorités libériennes et l'OMS. Les analyses effectuées sur les prélèvements des patients ont été négatives aux virus de la fièvre Ebola et de la fièvre de Lassa mais les échantillons transmis au Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se sont révélés positifs à la méningite, a expliqué la ministre de la Santé, Bernice Dahn.

"Le Liberia n'a jamais connu de cas de méningite auparavant", cette maladie "affecte normalement les pays chauds qui ont une longue saison sèche", a encore expliqué la ministre. L'OMS précise qu'il s'agit aussi d'une méningite due au méningocoque C. Le 5 mai, l'agence onusienne avait indiqué que les experts privilégiaient la piste d"'un empoisonnement par la boisson ou la nourriture" et que "le risque de propagation (était) faible".


Source : lequotidiendumedecin.fr