En 2018, pour la seconde année consécutive, le marché de l’automédication a reculé en France, révèle l'étude annuelle de l'Afipa, l’association des industriels du médicament d'automédication, publiée mardi 5 février.
Après avoir enregistré une baisse de 5,3 % en 2017 par rapport à 2016, le chiffre d’affaires des médicaments d'automédication a continué de plonger en 2018, avec une chute de 4,6 % (soit 102 millions d’euros en moins) par rapport à 2017. Les dix laboratoires les plus importants du marché (Sanofi et Boiron en tête), qui représentent 63 % du marché, ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 57,4 millions d'euros.
Regain de forme pour le médicament sur prescription
Pour l’Afipa, cette chute est due à « un contexte réglementaire tendu (relistage de produits), qui s’ajoute à une pathologie hivernale de moindre intensité en début d’année et en retard en fin d’année » ainsi qu’à « l’érosion chronique du trafic en officine, accélérée en décembre par la conjoncture sociale ».
Les mauvais chiffres de l’automédication enrayent la dynamique positive du « selfcare » (ensemble comprenant les médicaments d'automédication, les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires, ndlr) dont le chiffre d’affaires a baissé (-0,3 %) pour la première fois depuis cinq ans.
Enfin, alors que son chiffre d’affaires avait connu une baisse en 2017, le marché du médicament sur prescription est reparti à la hausse en 2018, avec une progression de 1,3 % de son chiffre d'affaires.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention