La dapaglifozine est un inhibiteur des transporteurs SGLT-2 indiqué dans le diabète de type 2. Ce traitement est disponible dans la plupart des pays européens mais pas en France. Dès les premiers essais, des bénéfices cardio-vasculaires avaient été notés notamment sur la réduction de la pression artérielle. Une étude (DAPA-HF) présentée le 1er septembre 2019 lors du congrès européen de cardiologie à Paris marque une étape supplémentaire. Ce médicament réduit la fréquence des décès et des hospitalisations en cas d'insuffisance cardiaque non seulement en cas de diabète de type 2 mais aussi chez les autres patients.
L'essai a inclus 4 744 patients porteurs d'une insuffisance cardiaque à fonction d'éjection ventriculaire gauche altérée. Les patients se sont vus administrés soit la dapaglifozine 10 mg/j ou un placebo. Le critère primaire de jugement reposait sur l'aggravation de l'insuffisance cardiaque ou un décès cardio-vasculaire. Résultat, ce type d'évènement après 18,2 mois de suivi a été observé chez 386 patients sur 2 373 patients (21,3 %) sous dapaglifozine versus 502 des 2 371 patients (21,2 %) sous placebo. Quant aux effets secondaires, il n'a pas été noté de différence statistiquement significative entre les deux groupes.
À ce jour, la dapaglifozine s'est vue attribuer une ASMR de niveau 5 par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé. Ces résultats changeront-ils la donne ?
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité