Le projet de loi de bioéthique, dont le point le plus sensible est l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, sera présenté en Conseil des ministres « avant l'été », a affirmé vendredi Agnès Buzyn sur France Info. Pour l'heure, « beaucoup de mesures ne sont pas encore arbitrées », a précisé la ministre de la Santé.
Initialement prévue au Parlement avant fin 2018, la révision de la loi de bioéthique avait été repoussée en raison, selon l'exécutif, de l'encombrement du calendrier parlementaire.
Marlène Schiappa confirme
De son côté, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a assuré vendredi au Parisien que le projet de loi serait « mis à l'agenda » avant cet été.
En début de semaine, Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, avait fixé « un horizon de douze mois » pour une adoption définitive par le Parlement de l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
L'avertissement du président de SOS Homophobie
« Il faut impérativement que le projet de loi sur la PMA soit présenté en Conseil des ministres au mois de juin. S'il ne l'est pas, la confiance sera rompue », a réagi le président de SOS Homophobie, Joël Deumier.
Cette loi « devait être votée en 2018 et ça n'a pas été le cas, a-t-il rappelé. On a trop attendu, les femmes concernées ne peuvent plus attendre ». « Le président de la République s'est engagé en décembre à ce qu'une loi soit promulguée en 2019. Donc pour respecter les délais il faut impérativement que le processus législatif débute avant l'été », a-t-il insisté.
(Avec AFP)
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention