L’accalmie n’aura été que de courte durée... En fin de semaine dernière, l’ANSM a annoncé la reprise des tensions d’approvisionnement pour les vaccins pentavalents et tetravalents à valence coqueluche. Sont concernés les vaccins DTCaP (Infanrix Tetra et Tetravac-Acellulaire®) et les vaccins DTCaPHib (Pentavac® et Infanrix Quinta®) préconisés chez l’enfant.
Exception faite du vaccin Infanrix Tetra® qui est en rupture de stock, ces vaccins font l’objet d’une distribution contingentée en ville avec « maintien d’une distribution prioritaire auprès des centres de PMI et de vaccination ».
Dans ce contexte, les recommandations d’adaptation à titre transitoire de la stratégie vaccinale émises par le HCSP en février 2015 sont maintenues. Celles-ci préconisaient en outre l’utilisation préférentielle du vaccin hexavalent chez le nourrisson
Les vaccins dTcaP (Boostrixtetra® et Repevax®) recommandés pour les rappels de l’adolescent et du jeune adulte sont également touchés et soumis à une distribution contingentée avec possibilités de ruptures de stock ponctuelles. Leur remise à disposition normale est prévue « à compter du second semestre 2017 ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité