Une plaie aiguë cicatrise en plusieurs étapes : celle de l’hémostase et de la défense antibactérienne, puis de la phase inflammatoire de détersion, celle de bourgeonnement, d’épithélialisation puis celle du remodelage cutané qui peut durer des semaines et des mois. La plaie chronique, elle, est caractérisée par une inflammation tissulaire persistante qui retarde le processus de cicatrisation. Parmi les facteurs en cause, la présence excessive de métallo-protéases matricielles (MMPs) au sein de la plaie. Ces enzymes sont responsables d’une destruction continue du tissu cicatriciel et d’une lyse des composants essentiels de la Matrice Extra Cellulaire. Cette activité protéolytique intense détruit les fibroblastes et entrave la synthèse d’une néomatrice essentielle à la cicatrisation de la plaie.
Cette surconcentration de MMPs se retrouve dans toutes les plaies chroniques. Dans l’ulcère de jambe, le taux de MMP-2 et MMP-9 sont cinq et dix fois supérieurs aux concentrations rencontrées dans la plaie aiguë en cours de cicatrisation. Dans l’escarre, il est 25 fois supérieur et quant au pied diabétique, le taux de MMP-2 est jusqu’à 60 fois supérieur.
Cicatrisation accélérée
Les laboratoires Urgo se sont donc intéressés à ces MMPs pour tenter d’en faire baisser la concentration locale. Leur dernière génération de pansements, UrgoStart®, relève le défi. Ce pansement innovant associe un inhibiteur des enzymes locales, le Nano Oligosaccharide Factor (NOSF) à la technologie lipido-colloïde (TLC). Le résultat de cette combinaison, TLC-NOSF multiplie par deux la vitesse de cicatrisation des plaies chroniques.
Selon le Dr Sylvie Meaume, dermato-gériatre spécialiste des plaies (CHU Rothschild, Paris), « c’est un pansement qui a démontré son efficacité à changer la trajectoire d’une plaie dans le cadre des rares études randomisées contre placebo menées sur des plaies chroniques ». L’étude Challenge a randomisé 187 patients souffrant d’un ulcère de jambe d’origine veineuse. Au terme des 8 semaines d’évolution, la réduction relative de la surface de la plaie était de - 58,3 % dans le groupe pansement TLC-NOSF vs -31,6 % dans le groupe TLC contrôle.
Simple d’utilisation, pris en charge par l’Assurance Maladie, UrgoStart® est disponible dans tout une gamme de pansements adaptés aux différents stades évolutifs et localisations de plaies chroniques.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque