Les Français sont toujours très nombreux à se méfier des vaccins. A quelques semaines de la fin de la concertation sur la vaccination, une enquête en atteste de nouveau. En septembre dernier, une étude mondiale menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine révélait déjà que quatre Français sur dix estimaient que les vaccins n'étaient pas sûrs, faisant de l'hexagone le pays le plus sceptique en la matière à l'échelle planétaire. Les résultats 2016 de l'Observatoire sociétal du médicament du Leem, publiés lundi, confirment cette tendance.
Selon ce sondage Ipsos, le taux de confiance envers les vaccins n'a même jamais été aussi bas depuis la création de l'Observatoire en 2012. Seuls 69 % des Français, contre 71 % en 2015, déclarent en effet avoir confiance en la vaccination. Une baisse de deux points qui montre, une fois encore, que les polémiques de ces derniers mois ont laissé des traces: procès des époux Larère ou pétition du Pr Henri Joyeux. Un Français sur deux considère que les vaccins présentent plus ou autant de risques que de bénéfices. Et ce sont les jeunes qui sont les plus frileux : seuls 43 % des 25-34 ans y voient plus de bénéfices.
Autant dire que, dans ce contexte, les résultats et recommandations de la "concertation citoyenne" sur les vaccins demandée par Marisol Touraine au Pr Alain Fischer -prévus fin novembre- seront très attendus...
La confiance dans les médicaments se maintient
D'autant que cette attitude de méfiance ne se retrouve pas pour tous les produits pharmaceutiques. Les Français boudent beaucoup moins lorsqu'il s'agit de médicaments. Avec 84 % de taux de confiance, ces derniers restent une valeur sûre. Et cette confiance est stable : en 2015, 85 % des interrogés leur faisaient confiance.
À noter aussi que, si les professionnels de santé sont toujours considérés comme des sources d'information très fiables (93 % de taux de confiance envers les médecins traitants), l'intérêt accordé aux lanceurs d'alerte a lui bondi de 24 points par rapport à l'an dernier : 69 % des personnes interrogées par l'Observatoire leur accordent désormais leur confiance. Légère baisse de cote également concernant les entreprises du médicament : avec un taux de 55 % (-6 pts par rapport à 2015), elles se maintiennent cependant sur la troisième marche du podium des acteurs économiques les plus fiables.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité