Le cancer inquiète les ados. Selon un sondage OpinionWay, réalisé pour le compte de la Ligue contre le cancer, à l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, 96% des adolescents ont conscience du fait qu'on peut avoir un cancer à tout âge. Et la peur du cancer touche 74% des adolescents interrogés, la moitié craignant le cancer pour eux-mêmes tandis que 68% le redoutent chez leurs parents.
Concernant les facteurs de risque, les jeunes ont des connaissances lacunaires. Ils sont 94% à identifier le tabac comme une cause de cancer, devant la radioactivité (93%). Mais le manque d'activité physique n'est en revanche mentionné qu'à 48%, après l'alimentation (67%) et le cannabis (67%). Les 15-18 ans surestiment en revanche très nettement le rôle joué par l'hérédité, citée par 76% des adolescents comme un facteur important.
Cette tranche d'âge doit être confusément consciente de son déficit d'informations sur la maladie. Un peu plus de la moitié des adolescents s'estime en effet mal informé sur les sujets liés au cancer, qu'il s'agisse des recherches (75%) des symptômes de la maladie (73%), de l'espérance de vie des malades (68%) ou des traitements disponibles (62%).
Sondage réalisé du 1er au 6 mars sur un échantillon de 504 jeunes âgés de 15 à 18 ans, représentatif de la population française âgée de 15 à 18 ans.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention