Le taux de voyageurs malades varie de 15 à 70 % selon les études, en fonction du type de voyageur,
des destinations et des conditions de séjour. La diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, son taux d’attaque pouvant dépasser 50 % pour un séjour de 3 semaines. Il s’agit généralement d’un épisode aigu bénin qui se résout spontanément en trois jours, mais qui peut être parfois grave. Autre trouble intestinal fréquent : la constipation, favorisée par les longs trajets (manque d’activité physique prolongée), les fortes chaleurs, le décalage des heures de repas, le changement d’alimentation, un manque d’hydratation.
Après la diarrhée, ce sont les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre qui sont les problèmes les plus fréquents.
Concernant les dermatoses, elles sont le plus souvent d’origine infectieuse, environnementale (soleil, piqûre ou morsures d’arthropodes) ou accidentelles (blessures superficielles). Elles sont surtout bactériennes (S. aureus, S. pyogenes) et cosmopolites (pyodermites, abcès, cellulites infectieuses) et plus rarement tropicales (larva migrans cutanée, leishmaniose cutanée, etc.). Les études les plus récentes montrent aussi l’émergence de pathologies non infectieuses : mal d’altitude, mal des transports, traumatismes, accidents et blessures.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue