Récemment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé une baisse de 60 % du nombre de choléra dans le monde en 2018. En particulier grâce aux efforts entrepris en Haïti, Somalie et en République démocratique du Congo.
D'après les données recueillies par l'OMS, il y eut en 2018 : 499 447 cas de choléra, dont 2 990 mortels. Malgré des flambées dans certains pays et régions, la tendance est à la baisse de la transmission, qui s’est d'ailleurs confirmée en 2019.
Près de 18 millions de doses de vaccins
Ce résultat est en grande partie liée aux vastes campagnes de vaccinations, l'Organisation mondiale précise que « près de 18 millions de doses de vaccin anticholérique oral (VCO) ont été envoyées à 11 pays en 2018. Depuis la constitution du stock de VCO en 2013, près de 60 millions de doses ont été envoyées au total dans le monde entier. »
Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois rappelé que « la solution à long terme pour mettre fin au problème du choléra consiste à améliorer l’accès à l’eau potable et à offrir des moyens d’assainissement et d’hygiène adéquats. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque