L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente qui affecte particulièrement les personnes âgées. En France, sa prévalence dans la population adulte est estimée à 2,3 % soit plus d’un million de personnes, dépassant 15 % de la population adulte de 85 ans ou plus. Elle représente la première cause d’hospitalisation des plus de 60-65 ans.
Entresto® (sacubitril-valsartan), des laboratoires Novartis, a été approuvé par les autorités européennes le 19 novembre 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes. Cette approbation intervient 11 mois après le dépôt du dossier d’AMM auprès des autorités de santé européennes, Entresto® ayant bénéficié d’un statut d’évaluation accélérée par la CHMP compte tenu de son caractère innovant.
Cette nouveauté thérapeutique associe deux molécules agissant simultanément sur deux cibles distinctes : le sacubitril, appartenant à la nouvelle classe des inhibiteurs de la néprilysine, et le valsartan, antagoniste des récepteurs AT1 de l’angiotensine II.
Moins d’hospitalisations et de décès
La démonstration de l’efficacité d’Entresto® repose sur les résultats de l’étude Paradigm-HF, étude de phase III, prospective, randomisée, contrôlée, en double aveugle, conduite dans 47 pays qui a comparé Entresto® à l’enalapril, en complément du traitement optimal recommandé, chez 8 442 patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque de classe I-IV avec une FEVG < 40%.
Entresto® s’est montré supérieur à l’enalapril en termes de réduction du risque de décès d’origine CV ou d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Au total, la réduction globale du risque relatif de survenue des décès CV ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque a été de 20 % par rapport à l’enalapril. Et la réduction de la mortalité CV avec Entresto® a également été de 20 % par rapport aux patients traités par
enalapril. De plus, chez les patients sous Entresto®. une amélioration significative des symptômes et limitations physiques liés à l’insuffisance cardiaque a été constatée.
D’après un communiqué des laboratoires Novartis
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?