De nouvelles molécules et stratégies dans la dysfonction érectile ont été évoquées lors du congrès de l’EAU. Avec tout d’abord, un nouvel inhibiteur de la phosphodiestérase 5 (IPDE5) qui vient d’être autorisé aux États-Unis : l’avanafil. Sa demi-vie se situe entre celle du sildénafil et celle du vardénafil et « il semblerait qu’il ait un peu moins d’effets secondaires sur le plan cardiovasculaire », indique Alexandre de la Taille.
Autre idée évoquée lors du congrès : chez les patients en post-chirurgie prostatique, il ne faut pas arrêter trop tôt un traitement par IPDE5. En effet, après le traitement du cancer on a en général recours aux injections intra-caverneuses, base de la rééducation pénienne. Puis, lorsque la tumescence permet la pénétration, on propose au patient de prendre des IPDE5 pour oxygéner les corps caverneux. Et si ceux-ci ne sont pas efficaces au bout de quelques mois, on a tendance à les arrêter. « Mais des études ont montré un bénéfice à les continuer plus longtemps, car il y a encore 30 % des patients qui peuvent être améliorés par les IPDE5 au-delà d’un an de traitement », rapporte Xavier Cathelineau.
Réhabiliter la fonction sexuelle spontanée
Enfin, dans l’éjaculation précoce, « la dapoxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, vient d’être lancée. Elle et permet d’augmenter le temps avant éjaculation par trois ou quatre, note le Pr Ian Eardley (Saint James University Hospital, Leeds, Grande-Bretagne). Le tramadol est aussi à l’étude, avec de bons résultats, mais comporte beaucoup d’effets secondaires ».
Enfin, la question de savoir si on pourra réhabiliter un jour la fonction sexuelle spontanée, a été débattue. « De nouvelles données laissent penser qu’en augmentant le flux des artères du pénis, on pourrait obtenir un résultat à long terme sur les corps caverneux », avance le Pr Fusco (université et hôpital Frederico II, Naples).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce