Siemens Healthineers accompagne les professionnels de santé et leur apporte des solutions pour mieux répondre aux nouveaux besoins de la médecine de précision et de la transformation des parcours de soins. Un exemple en est donné par la technologie BioMatrix appliquée à l’IRM qui permet des examens de qualité élevée et constante avec des paramètres adaptés aux caractéristiques individuelles de chaque patient (respiration, pouls, fréquence cardiaque).
Trois nouveaux appareils ont été présentés au Congrès RSNA : Magnetom Lumina, Magnetom Amira et Magnetom Altea. Autre innovation, déjà installée au CHU de Brest, Biograph Vision, un premier système équipé d’un détecteur permettant d’améliorer la résolution spatiale et d’identifier plus facilement des lésions de petite taille en imagerie TEP/TDM. « Grâce à la sensibilité élevée de l’appareil, il est possible de réduire la durée d’acquisition ainsi que la dose injectée », explique Serge Ripart, directeur imagerie France. Siemens Healthineers a également présenté Syngo Virtual Cockpit, un logiciel d’aide à la numérisation à distance.
Un assistant logiciel intelligent
« Depuis plus de 20 ans, Siemens Healthineers développe des solutions enrichies par l’intelligence artificielle, avec déjà une quarantaine disponibles et plus de 725 brevets déposés dans le domaine du machine learning et du deep learning (apprentissage profond, NDLR) », note Hassan Safer-Terbi, Président de Siemens Healthineers France.
Al-Rad Companion Chest CT est un assistant logiciel fondé sur l’intelligence artificielle pour la tomodensitométrie thoracique par ordinateur. Il identifie et mesure les organes et les lésions sur les images. Dans le thorax, il prend ainsi en charge l’identification des lésions pulmonaires, le calcul de risque cardiovasculaire sur la base d’une analyse de la calcification de l’artère coronaire. Il examine également la colonne vertébrale et analyse la densité osseuse. Al-Rad Companion a été conçu pour aider les radiologues à interpréter les images plus rapidement et plus précisément afin de réduire le temps nécessaire à la documentation des résultats.
Une autre nouveauté qui arrivera bientôt en France est le système d’aide à la décision clinique Al-Pathway Companion. La première application clinique présentée s’adresse au cancer de la prostate. L’intelligence artificielle ne remplacera pas les radiologues, cela les soulagera des tâches de routine. « Le radiologue conserve la maîtrise de l’acte thérapeutique », souligne Hassan Safer-Terbi.
Conférence de presse organisée par Siemens Healthineeers
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature